jeudi 8 décembre 2011

Naturi Ebene mon invitée du jour .

Hello tout le monde !!!!

Je reviens aujourd'hui pour vous présenter cette magnifique femme entreprenante qui a tant fait pour le domaine capillaire naturel , créatrice de l'incontournable forum "cheveux ébène" et de bien d'autres choses que vous découvrirez dans la suite.

Je vous laisse 
devinez . . . .. .. . .alors qui est ce ??? Oui oui c est bien évidemment Naturi Ebene .
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je partage cette interview avec vous . Bonne lecture!

                                                                                   Naturi Ebene


Bonjour Naturi Ebene  peux tu nous dire un peu plus sur toi ?
Je suis Naturi Ebenej'ai 30 ans. Je suis gérante de la société Mes Recettes Cosmétiques. Je suis également l'une des pionnières qui a lancé dans la sphère francophone la thématique du cheveu crépu et le mouvement du nappy hair il y a une dizaine d'année. Je suis très intéressée par tout ce qui se rapporte à la beauté noire et tout ce qui tourne autour du naturel.


Depuis comment de temps es tu naturelle ?
Cela fait presque 8 ans maintenant.


Pourquoi as tu décider de retourner au naturel ?
Pour des raisons politiques avant tout. J'ai toujours fréquenté les milieux élitistes afrocentristes et je ne pouvais plus prôner la renaissance africaine en continuant de dénaturer une partie de moi-même. J'ai donc pris la décision d'arrêter le défrisage et d'être enfin en accord avec moi-même et mes convictions politiques.

T'as des cheveux magnifiques , peux tu partager ta routine avec les lectrices de Diam's Beauty Paradise?
Ma routine est de ne pas avoir de routine. Au bout de 8 ans de naturel, je connais parfaitement bien mes cheveux et leurs besoins. Je leur donne ce qu'il faut, quand il faut. Mais certaines bases ne changent pas comme le shampooing une fois par semaine suivi d'un après-shampooing. Pour le reste des soins, j'écoute mes cheveux. Quand je les sens dévitalisés ou en manque je leur fais un bain d'huiles riches en acide gras essentielle omega 3 et omega 6. Ou un traitement de choc avec l'une de mes formules à la phytokératine.

Peux tu nous parler de tes diverses activités ?
Je suis spécialiste du cheveux crépu. Je conseille, j'aide et j'accompagne les femmes souhaitant arrêter le défrisage. Et cela depuis près de 10 ans maintenant. A ce titre j'organise des sessions de coaching pour l'entretien du cheveu crépu.
Je suis également formatrice. J'apprends à mes participants à fabriquer leurs propres cosmétiques (crème, lait, après-shampooing, baume, maquillage, gel douche etc...) ainsi que des savons.
Enfin, 
ma boutique en ligne Mes Recettes Cosmétiques fournit des matières premières cosmétiques en mettant en valeur les trésors de la pharmacopée africaine.



                                                                    Les produits de la boutique







Comment faire pour participer à l'un de tes ateliers ?
Il suffit simplement de s'inscrire en réservant l'atelier de son choix sur ma boutique Mes Recettes Cosmétiques. Il y a une catégorie dédiée aux différents ateliers que nous proposons.

                                                                Atelier cosmétique à Dakar

Peux tu nous parler de la sortie de ton livre?
Mon livre est un peu l'aboutissement de mes 10 années au service du naturel. En tant que pionnière dans la sphère francophone, j'ai participé il y a 10 ans à introduire la thématique du cheveu crépu à travers mon forum Cheveux-Ebene, qui a aidé des centaines de femmes. Avec mon recul, j'ai une vision très nette de cette tendance que j'ai contribué à lancer. Mon livre permettra à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à s'occuper de leurs cheveux crépus. Si vous aimez mon univers, vous aimerez mon livre. La préface a été signée par la championne olympique Eunice Barber.

                                                                                              le livre

Comment fais tu pour avoir une peau aussi belle et un maquillage parfait ? Donne nous ton secret.
Merci. Mon secret est celui de nos ancêtres. La pharmacopée africaine est très riche et c'est la plus adaptée à notre peau et à nos cheveux. Je commence par me laver le visage avec un des savons surgras que je fabrique. J'adore y incorporer du beurre de karité dont les insaponifiables permettent une émollience et une douceur sans pareil. La peau est nourrie. Puis j'applique mon sérum défatigant à la caféine qui aidera à lutter contre les cernes. Et pour finir je mets ma crème au beurre de kombo enrichie en extrait d'igname et en extrait de bissap qui me laisse une peau nette et belle. Sinon une fois par semaine je me fais un gommage à base d'argile noire ou d'argile bleue qui sont oxygénantes, elles libèrent du CO2 et purifiantes. Ma peau ne s'est jamais aussi bien portée que depuis que je fabrique mes propres cosmétiques. C'est personnalisable à souhait, j'ai le choix de la galénique du cosmétique que je veux créer. Bref que des avantages pour moi qui suit tant passionnée.

Quant au maquillage, j'en fabrique mais j'adore en acheter. Je suis accro à Ouadai Cosmetics http://www.ouadai-cosmetics.com/ qui est la première marque de bio de make up pour les peaux noires et mates.Les teintes sont incroyables et les fonds de teint juste assez couvrant sans effet masque .c'est vrai qu'on me demande souvent comment je fais. Je devrais peut-être refaire des ateliers maquillage, mais le temps me manque. Quant je me maquille, je ne fais pas tant attention aux vêtements que je porte mais plutôt à mon envie du moment. Parfois je me réveille et j'ai une envie de smokey eye et parfois d'un makeup lumineux et d'autres fois encore, juste un peu de mascara et de gloss. Je suis perfectionniste et j'aime exceller dans tout ce que j'entreprends donc le jour où j'ai décidé que je voulais savoir me maquiller, j'y suis allée à fond, je me suis entrainée et j'ai appris.


Quel conseil donnerais tu aux femmes qui aimeraient comme toi faire leur come back au naturel ?
Ce que je leur dit depuis 10 ans: prenez le temps de mûrir votre réflexion, d'entamer votre transition psychologique, puis de vous lancer. C'est une formidable aventure qui vous poussera à l’introspection et je l'espère, à la réconciliation capillaire.

Un dernier mot Naturi ?
Oui. Il n'existe pas de cheveux trop crépus, juste des gens qui ne savent pas s'en occuper.


Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions.
Vous pouvez retrouvez Naturi sur ces liens:

Mon site Mes Recettes Cosmétiques: http://www.mesrecettescosmetiques.com/
Ma boutique Mes Recette Cosmétiques: http://boutique.mesrecettescosmetiques.com/
Pour pré-commander mon livre et le recevoir dédicacé: http://www.edkiro.fr/le-retour-au-naturel.html
Pour me suivre sur facebook: Naturi Ebene
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire